Manuels de russe

DÉBUTANT

La méthode s'intitule TGV-EXPRESS : Texte + Grammaire + Vocabulaire + EXercices + Parlez! + RESSources. Précédée d'une introduction succincte sur l'alphabet cyrillique et la prononciation russe, la méthode comporte dix leçons-modules de six pages chacune, de façon concentrée. Ces leçons-modules reprennent l'ensemble des règles de base de la grammaire russe et reposent sur environ 2000 unités de vocabulaire strictement sélectionnées afin de couvrir l'essentiel des sujets de la vie de tous les jours.

La pratique a montré que la durée de travail efficace sur cette méthode varie de 60 à 120 heures, selon la forme des cours (individuels ou collectifs), les capacités personnelles de l'apprenant ainsi que son application et motivation dans l'apprentissage de la langue.

Feuilletez un extrait de la Leçon n° 1 - Ma Famille et le Sommaire

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Pour réviser plus facilement, nous avons prévu les renvois vers les FLASHCARDS© correspondants.

Le russe de base en 10 modules TGV-EXPRESS

auteur : Victor SYTCHKOV

Manuel + cahier d'exercices avec corrigé + dispositif spécial pour apprendre les mots et la grammaire + audios en téléchargement

Prix : 20 €

Couverture souple, brochée, 110 pages

ISBN 978-2-9523933-1-1

Nous conseillons d'utiliser FLASHCARDS© en complément du manuel

FLASHCARDS

Exemples de fiches

Les 50 fiches pour structurer votre russe

auteur : Victor SYTCHKOV

Grammaire visuelle pour adultes : méthode pour réviser et consolider les notions de base. Présentation logique des structures linguistiques.

Prix : 15 €

Couverture souple, brochée, 55 pages

ISBN 978-2-9523933-2-4

Carousel imageCarousel imageCarousel image

FLASHCARDS© est un outil pertinent quel que soit votre niveau de russe. Nous le conseillons également en complément de DEBUTANT©.

Origine de la méthode :

DEBUTANT© est le résultat de longues années d'enseignement du russe à un public adulte francophone. Créée initialement sur un support informatique, cette méthode a été testée pendant une bonne dizaine d'années sur des centaines d'élèves et a été sans cesse mise à jour et perfectionnée au vu des nécessités révélées par la pratique. La version finale est le fruit d'une coopération étroite entre enseignants et apprenants. Elle diffère donc largement du schéma classique des méthodes de langues, qui sont créées de façon théorique sans expérience de terrain, puis lancées sur le marché sans qu'aucune modification substantielle ne soit envisageable.

Au terme de la méthode, certains de nos étudiants parviennent à une assez grande aisance dans la conversation en russe; d'autres, l'immense majorité, peuvent participer à un dialogue simple animé par un tiers. Tous, en tous cas, sont à même de lire, comprendre et résumer le contenu de textes simples portant sur des sujets de la vie quotidienne.


La démarche pédagogique :

Le principe pédagogique dont se sont inspirés les créateurs de la méthode était de définir précisément les priorités pour chaque leçon-module, d'en limiter le contenu (jamais trop de choses à la fois !), d'être parfaitement clairs, de ne jamais se perdre dans les détails et d'encadrer strictement le travail de l'élève. Cela nous a imposé une présentation par encadrés, qui évite toute tentation d'accéder à des éléments inutiles dans l'immédiat. De même, les auteurs ont exclu toutes les phrases complexes et "expressions" idiomatiques présentant des structures grammaticales que le débutant en russe ne peut saisir et reproduire seul. Notre objectif était également de ne pas dépenser trop de temps et d'énergie sur des points qui sont sensiblement identiques en français et en russe et de nous concentrer plutôt sur les aspects qui traduisent une véritable différence culturelle et linguistique entre les deux langues et les deux mentalités.