Ladna Zvonka

PROJET EDUCATIF OUVERT

Piloté par Marianne Sytchkov, qui enseigne depuis 2006 la diction chantée en langue russe au CNSMD de Paris, ce projet s'adresse à toute personne curieuse des langues et des cultures.

Le parti-pris du projet : rentrer dans l'univers d'une langue par la porte musicale et poétique. Un cycle de 25 vidéos de 5 minutes chacune environ permet de donner un aperçu du russe même aux personnes qui ne l'ont jamais étudié. Si vous êtes musicien.ne amateur.e ou professionnel.le, vous y trouverez l'essentiel à connaître pour aborder tout répertoire en cette langue.

SOMMAIRE :

Vidéos 0 à 1 : Introduction

Vidéos 2 à 8 : Règles de prononciation indispensables à connaître

Vidéos 9 à 16 : Quelques précisions utiles et exceptions

Vidéos 17 à 18 : Versification et Syntaxe

Vidéos 19 à 21 : Recommandations aux musicien.ne.s

Vidéo 22 : Comment faire si vous ne lisez pas l'alphabet?

Vidéos 23 à 24 : Conclusion

Les vidéos sont sous Licence Creative Commons : utilisation non commerciale possible et même encouragée, sous réserve de citer la source :D

CONTACTER LADNA ZVONKA

UN PROJET INSCRIT DANS UN DISPOSITIF INNOVANT DE FORMATION

L'idée de faire un cycle de 25 vidéos éducatives est née en avril 2020 : pendant le premier confinement inattendu, dû au Coronavirus, les étudiants de la classe de russe du CNSMDP se sont retrouvés sans leurs supports de cours et sans médiathèque. Jusqu'alors, faire de la musique russe supposait de se retrouver chaque semaine ensemble et apprendre en faisant. Comment faire autrement ? La situation allait durer et alterner sans doute des périodes confinement/déconfinement, enseignement distanciel/présentiel.

La chaîne YouTube publique et gratuite Ladna Zvonka est devenue le rouage central d'un dispositif de formation au conservatoire avec une ouverture vers toute personne extérieure qui souhaite s'initier mais également vers les anciens étudiants qui peuvent être amenés dans leur carrière à rechanter en russe plusieurs années après avoir suivi les cours de langue au CNSMDP.

Le projet Ladna Zvonka est partie intégrante du cursus de 2 ans de formation à la diction chantée en langue russe. Le dispositif actuel est hybride entre présentiel et distanciel, synchrone et asynchrone. Le principal apport de ces vidéos à la pédagogie: permettre un fonctionnement en classe inversée. Les résultats ont été visibles dès la première année de mise en place. Avant l'intégration de la dimension auto-formative, les étudiant.e.s devenaient autonomes face à une partition en langue russe vers la fin de l'année universitaire. Depuis cette intégration, nous pouvons commencer à faire de la musique en russe dès novembre, soit moins de 2 mois après la rentrée.

Finalement la dimension numérique est venue compéter la présence professorale, comme le ferait un assistant pédagogique. Nous avons appelé ce nouvel assistant Oleg.

LE DISPOSITIF OLEG :

O. Ouverture

Introduction puis prise en main guidée par l'enseignante

L. Langue

Cours 1ère année

A1 - Prononciation

A2 - Exceptions

A3 - Versification

E. Exploration

Cours 2ème année

B1 - Interculturalité

B2 - Translittérer?

B3 - Opéra russe

G. Général

Espaces collaboratifs

Forum Discord

Espace institutionnel

Ressources +